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Johann BIHR, Auteur |Renouer avec ses enfants n'est pas le moindre des défis qui attendent les pères sortant de prison. L'enfant qu'on a laissé n'est plus le même, les retrouvailles imaginées mille fois se passent rarement comme prévu... [Résumé]Article : texte imprimé
Johann BIHR, Auteur |Plus de quatre personnes détenues sur dix sont des pères de famille. Une part d'identité souvent occultée dans le système binaire et viriliste organisé par la prison. Comment ces pères et leurs proches vivent-ils cette situation? Quels liens peu[...]Article : texte imprimé
Odile MACCHI, Auteur ; Johann BIHR, Auteur |Présidente du Relais enfants parents (REP) d'Isère (...), la psychologue Martine Noally accompagne régulièrement des enfants qui rendent visite à leur père incarcéré. ... [Résumé]Article : texte imprimé
Qui veut la fin veut les moyens ! Le virage inclusif risque d'être une sortie de route sans les évolutions indispensables exigées par ce changement de paradigme radical que constitue la logique de parcours. Ces évolutions concernent en effet un [...]Article : texte imprimé
Stéphanie RASSON, Auteur |L'accompagnement des toilettes est une pratique rarement investie qui peut paraître perdue au milieu des multiples actes éducatifs. Il n'est pour autant aucunement banal. Il engage l'éducateur·rice, dans le partage de l'intimité, dans un corps à[...]Article : texte imprimé
Xavier BOUCHEREAU, Auteur |Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l'auteur invite à prendre dis[...]Article : texte imprimé
Maryline WATERKEYN, Auteur |Au sein du Housing First Namur, Maryline Waterkeyn, éducatrice, accompagne dans leur logement de façon régulière et sur le temps long des personnes issues de la rue fortement désaffiliées. Afin de les aider à améliorer leur vie dans divers domai[...]Article : texte imprimé
Lionel DABOS, Auteur |L'AESH effectue, sous la responsabilité de l'équipe pédagogique, un accompagnement des élèves en situation de handicap dans un but de favoriser des acquisitions. Cela implique une notion de guide, de soutien, un concept incontournable en pédagog[...]Article : texte imprimé
Le recrutement massif des AESH a amélioré le taux d'encadrement des élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés en milieu ordinaire. Mais il ne saurait passer sous silence la question de la qualité de l'accompagnement, et celle, plus en a[...]Article : texte imprimé
Il s'agit d'une approche globale, élève/parents/AESH/enseignants, pour la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers dans un établissement français appartenant au réseau de la Mission laïque française, implanté au Maroc. Accompa[...]Article : texte imprimé
Marie TOULLEC THERY, Auteur ; Nancy GRANGER, Auteur |Nous dressons un état des lieux des recherches internationales à propos des aides humaines, moyen institutionnellement prôné pour compenser les répercussions du handicap et apporter un bénéfice à la scolarisation des élèves concernés. La présenc[...]Article : texte imprimé
Julien BOUTONNIER, Auteur ; Jessica VIOLA, Auteur ; Jessica ATZORI, Auteur ; et al., Auteur |Cinq enseignants de soutien et un éducateur témoignent de l'inclusion scolaire en Italie, du métier d'enseignant de soutien et de celui d'éducateur dans les écoles. La dimension groupale de l'inclusion est pensée et valorisée. [Présentation de l[...]Article : texte imprimé
Les AESH sont les derniers acteurs en lien avec l'école inclusive ayant pour rôle l'accompagnement des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Cet article s'intéresse à la collaboration enseignant-AESH sans rapport d'autorité, mais [...]Article : texte imprimé
Alain LEGRAND, Auteur |La Fédération nationale des associations et des centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales et familiales rassemble des associations spécialisées dédiées à cette population que tout porte à éviter : les hommes violents à l'éga[...]Article : texte imprimé
Sommaire : "Depuis 2005, l'article L. 5131-3 du code du travail prévoit, pour tout jeune âgé de 16 à 25 ans et confronté à un risque d'exclusion professionnelle, le droit à un accompagnement vers l'emploi. Pour en assurer l'effectivité, l'État a[...]