Titre : | Jeunes en difficulté d'insertion au sein de l'Union européenne : quelle action publique privilégier ? (2020) |
Auteurs : | Florence LEFRESNE, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | VIE SOCIALE - Revue du C.E.D.I.A.S. (29-30, Troisième trimestre 2020) |
Article en page(s) : | pp. 201-220 |
Note générale : | n° 29-30, 1-2/2020 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[PRISME] ACCOMPAGNEMENT [PRISME] AUTONOMIE [PRISME] CHOMAGE [PRISME] DECROCHAGE SCOLAIRE [PRISME] EMPOWERMENT [PRISME] INSERTION PROFESSIONNELLE [PRISME] JEUNE [PRISME] POLITIQUE DE L'EMPLOI [PRISME] PRECARITE [PRISME] TERRITOIRE [PRISME] UNION EUROPEENNE |
Résumé : | Cet article montre, dans une première partie, que les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes au sein de l'Union européenne sont difficilement comparables à partir du simple indicateur de taux de chômage des jeunes et qu'elles s'analysent au regard de la configuration de chaque système d'insertion national. Il souligne à cet égard les mutations profondes de ces systèmes depuis les quatre dernières décennies, notamment sous l'effet des politiques publiques. Dans une seconde partie, il examine deux catégories-cibles de l'action publique, largement impulsées par l'Union européenne : celle des « sorties précoces » et celle des neet. Il met en évidence le maintien de fortes spécificités nationales, voire territoriales, dans les caractéristiques de ces catégories-cibles. L'article souligne également que c'est le plus souvent au prix d'un travail concret de repérage des difficultés, d'identification fine des diagnostics et d'accompagnement vers un plus grand « pouvoir d'agir » que certains jeunes trouvent les ressources pour s'en sortir. [Résumé] |
Note de contenu : | pp. 201-220 |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2020-1-page-201.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
str 00194 | VIE 00194 | Papier | Site de Strasbourg | Rayon "Approche pluridisciplinaire" (PLU) | Disponible |